Petits contes pas si bêtes – Mercredi 04 février à 14 h – Dès 4 ans
C’est à des princes que je raconte cette histoire
Cette histoire se passe il y a très longtemps
Du temps où l’homme n’était pas encore l’homme
En ce temps-là, il se passait des choses très très étranges
Du temps où les animaux parlaient et les hommes étaient muets
En ce temps-là, le jour était la nuit et la nuit était le jour

La caractéristique de ces contes, qui viennent sans doute du fond des âges, est de révéler des préceptes moraux énoncés par des animaux qui agissent et s’expriment comme des êtres humains.
– Conte et Musique : sanza (piano à pouces), tama, daf (deux tambours), vibratone (percussion métallique) : Hamed Bouzzine
– Durée : 45 min
Parfums de jardins andalous – 19 h – Dès 14 ans
Nous n’oublierons jamais qu’il fut un temps béni où notre culture, dans un désir de lumière, fut sensuelle par sa forme et sa pensée, libertine par ses mots et ses jeux et gourmande par son ouverture et sa curiosité.
Cette part-là, je la saisis de nouveau car elle a rejeté l’obscur pour ne montrer que le lumineux, elle a chassé le barbare pour faire place au tolérant, elle a crée des esprits critiques et indépendants pour exalter le raffinement.
Il y eut d’admirables rencontres entre le juif et l’arabe, l’arabe et le chrétien, le chrétien et le juif, entre le profane et le sacré, le savant et le populaire.
A chacun sa part de génie, sa part de culture, sa part d’humanité pour les siècles à venir.
« Dans mon jardin poussent la rose et le jasmin, glougloute l’humble vasque de pierre rongée par les algues et les moisissures ». Le rossignol répond à la tourterelle à collier : Qui mieux que moi connaît les secrets de l’amour ? Je passe mes nuits à le sublimer par mon chant. Dès que j’ouvre la bouche, l’univers entier s’éteint. Il suffit de m’écouter pour perdre la raison et tomber dans l’ivresse.
Mais le rossignol se tait lorsqu’il découvre l’absence de sa rose bien-aimée. »
– Récit et musique : Hamed Bouzzine / Musique : Hassan Tabar
– Durée : 1h20