Cette année, nous avons découvert cinq livres : « Mémégaphone« , « Quand j’ai froid« , « Hanabishi« , « Au dodo, Mammouth » et « Le jardin des quatre saisons« . Les bibliothécaires de Nérondes nous ont lu un extrait de chaque ouvrage, puis notre maîtresse nous a lu les livres en entier.
Le livre « Quand j’ai froid » nous a surpris, car il n’y avait pas de dialogue, mais cela ne nous a pas empêchés de nous inventer l’histoire.
Le livre « Au dodo, Mammouth » nous a également surpris, car les dialogues étaient très familiers, ce qui nous a bien plu.
Nous avons eu l’idée de crocheter l’écharpe du livre « Quand j’ai froid » en organisant un atelier avec les bibliothécaires, les parents, les grands-parents et les voisins ! Par la suite, pour poursuivre l’idée d’héritage, nous avons appris aux CP à crocheter des petits bracelets.



Nous avons réalisé des feux d’artifice comme dans le livre « Hanabishi », mais nous avons été plus prudents que la mamie de l’histoire, car nous avons utilisé des feutres acryliques. Les feux d’artifice se présentent sous deux formes : traditionnelle (d’hier) et en drone (de demain). Nous avons créé les feux d’artifice à la bibliothèque de Nérondes avec l’aide des bibliothécaires.
Les bibliothécaires de Nérondes ont clôturé ce beau projet en nous lisant « Je t’aime jusqu’au bout du monde », un livre qui reprend tous les différents sujets de notre projet : l’héritage, le tricot, le froid et l’amour !
Notre livre coup de cœur : Au dodo, Mammouth !
